Service

Démarche qualité,
management par la qualité

Notre approche de la qualité

Mettre en place un système de management de la qualité, oui mais … pour une différenciation compétitive !

Notre approche de la qualité se veut pragmatique et personnalisée. Une démarche qualité réussie doit selon nous, épouser au plus près la spécificité de l’organisme, s’adosser à ses valeurs, valoriser le potentiel humain et contribuer à la maîtrise et à l’amélioration de ses performances.

Tarif

Sur devis personnalisé et optimisé après analyse de votre besoin.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • action de formation
N° FR079530-1

Chercher la finalité : pourquoi mettre en place une démarche qualité 

Au-delà de l’obligation, (le client le demande, la réglementation l’exige, la direction l’inscrit dans sa stratégie…), quelle est la finalité de la démarche qualité pour l’organisme ?

Être conforme aux exigences du référentiel, c’est le minimum requis … mais … le risque est grand de se limiter à la formalisation voire même de tomber dans le formalisme.

C’est artificiel, difficile à maintenir car cela « ne va pas de soi ». Obtenir une certification qualité est une chose, la conserver, la faire vivre de manière efficiente en est souvent une autre ...

Une démarche qualité engage les équipes sur le long terme, mobilise temps et argent. Pourquoi donc ne pas en attendre un retour sur investissement plus ambitieux ? C’est ce que nous vous proposons.

Accompagnement à la certification Qualiopi

Nos atouts : une expertise du management de la qualité (en opérationnel puis en conseil) associée à une maîtrise du métier de formateur.

Des interventions, en école d’ingénieurs en apprentissage, en universités ou dans des écoles supérieures, nous ont donné l’occasion de mieux connaître, de l’intérieur, l’organisation des organismes de formation et le métier de la formation (ingénierie pédagogique, formation, présidence de jury, tutorat, VAE).

Anawen Conseil lui-même organisme de formation, certifié Qualiopi, intervient dans l’accompagnement de centres de formation indépendants ou en réseau dans leur démarche de certification QUALIOPI, selon une approche managériale et humaine de la qualité.

Notre démarche (ISO 9001, Qualiopi, référentiels de service)

  • Un diagnostic initial pour caractériser l’organisme de formation, sa stratégie et identifier le chemin à parcourir.
  • Une feuille de route co-construite.
  • Un accompagnement au plus près de la réalité opérationnelle et managériale pour co-construire le système, ses outils et processus, former les acteurs, jusqu’à l’obtention de la certification.

Exemples de démarches qualité accompagnées

Travailler en réseau, mutualiser les ressources

  • 1
    Un réseau de 8 organismes de formation, un centre de formation des apprentis et ses 46 sous-traitants
    • Les membres du réseau parfois en situation de concurrence se voient "autrement" et mutualisent leurs démarches et outils pour donner au réseau une cohérence d'ensemble plus visible et solide en externe et optimisent leurs coûts.
  • 2
    Des réseaux de SEM, de centres d'examens de santé, de notaires, d'architectes.

    La mutualisation d'outils et de ressources permet de capitaliser les savoir-faire et de baisser les coûts de déploiement de la démarche qualité.

  • 3
    Deux PME industrielles – ISO 9001

    Le recrutement d’une ressource qualité partagée et la mutualisation de la démarche de certificataion a permis d’optimiser le coût de la fonction qualité.