Démarche qualité,
management par la qualité
Notre approche de la qualité
Mettre en place un système de management de la qualité, oui mais … pour une différenciation compétitive !
Notre approche de la qualité se veut pragmatique et personnalisée. Une démarche qualité réussie doit selon nous, épouser au plus près la spécificité de l’organisme, s’adosser à ses valeurs, valoriser le potentiel humain et contribuer à la maîtrise et à l’amélioration de ses performances.
Tarif
Sur devis personnalisé et optimisé après analyse de votre besoin.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
- action de formation
Chercher la finalité : pourquoi mettre en place une démarche qualité
Au-delà de l’obligation, (le client le demande, la réglementation l’exige, la direction l’inscrit dans sa stratégie…), quelle est la finalité de la démarche qualité pour l’organisme ?
Être conforme aux exigences du référentiel, c’est le minimum requis … mais … le risque est grand de se limiter à la formalisation voire même de tomber dans le formalisme.
C’est artificiel, difficile à maintenir car cela « ne va pas de soi ». Obtenir une certification qualité est une chose, la conserver, la faire vivre de manière efficiente en est souvent une autre ...
Une démarche qualité engage les équipes sur le long terme, mobilise temps et argent. Pourquoi donc ne pas en attendre un retour sur investissement plus ambitieux ? C’est ce que nous vous proposons.
Accompagnement à la certification Qualiopi
Nos atouts : une expertise du management de la qualité (en opérationnel puis en conseil) associée à une maîtrise du métier de formateur.
Des interventions, en école d’ingénieurs en apprentissage, en universités ou dans des écoles supérieures, nous ont donné l’occasion de mieux connaître, de l’intérieur, l’organisation des organismes de formation et le métier de la formation (ingénierie pédagogique, formation, présidence de jury, tutorat, VAE).
Anawen Conseil lui-même organisme de formation, certifié Qualiopi, intervient dans l’accompagnement de centres de formation indépendants ou en réseau dans leur démarche de certification QUALIOPI, selon une approche managériale et humaine de la qualité.
Notre démarche (ISO 9001, Qualiopi, référentiels de service)
- Un diagnostic initial pour caractériser l’organisme de formation, sa stratégie et identifier le chemin à parcourir.
- Une feuille de route co-construite.
- Un accompagnement au plus près de la réalité opérationnelle et managériale pour co-construire le système, ses outils et processus, former les acteurs, jusqu’à l’obtention de la certification.
Exemples de démarches qualité accompagnées
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1
Filiale d'un groupe américain distributeur de logiciels pour l'automobile – 20 000 clients – certifiée Qualiopi
- Les dispositions qualité co-construites ont permis de simplifier les processus administratifs internes et de réorienter les prestations au profit de la relation client
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2
Filiale d'un groupe industriel allemand de matériel électronique – 40 personnes – Qualiopi/ISO9001
- L’harmonisation des pratiques selon un modèle mixte et intégré ISO 9001/Qualiopi a permis de renforcer la valeur ajoutée perçue de la prestation de formation technique et participe à l’optimisation du parcours client.
- Les prestations de formation valorisent le savoir-faire de l'entreprise et pérennisent les compétences clés.
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3
Centre d'épreuves de concours de grandes écoles – 6 personnes – certifiée ISO 9001
La démarche qualité a été l'occasion d'harmoniser les processus pour libérer du temps au profit de l'écoute des attentes des parties prenantes
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4
Organisme de formation en apprentissage niveau master nouvellement créé – certifié Qualiopi
Le fondateur seul dans la structure au démarrage de son activité a construit son système qualité ce qui lui a permis de structurer son organisation et de la faire rapidement monter en puissance
Travailler en réseau, mutualiser les ressources
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1
Un réseau de 8 organismes de formation, un centre de formation des apprentis et ses 46 sous-traitants
- Les membres du réseau parfois en situation de concurrence se voient "autrement" et mutualisent leurs démarches et outils pour donner au réseau une cohérence d'ensemble plus visible et solide en externe et optimisent leurs coûts.
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2
Des réseaux de SEM, de centres d'examens de santé, de notaires, d'architectes.
La mutualisation d'outils et de ressources permet de capitaliser les savoir-faire et de baisser les coûts de déploiement de la démarche qualité.
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3
Deux PME industrielles – ISO 9001
Le recrutement d’une ressource qualité partagée et la mutualisation de la démarche de certificataion a permis d’optimiser le coût de la fonction qualité.