Résolution de problèmes efficace
Comment traiter les problèmes et prévenir de manière pérenne leur résurgence dans l’activité quotidienne ? Des outils existent mais ne sont pas toujours bien connus, parfois insuffisamment maîtrisés. Découvrir ou redécouvrir les outils de résolution de problème permet au responsable qualité ou tout autre acteur de contribuer de manière plus efficace et sereine à l’amélioration continue et de contribuer à la construction de la performance.
Public
Tout acteur de l'entreprise souhaitant être plus efficace dans la résolution de problème.
Prérequis
Pas de prérequis
Durée
2 jours
Planning
À déterminer avec le donneur d’ordres
Tarif
Le tarif de base est de 1280 € HT par jour par personne *
Objectifs
- Savoir identifier et poser un problème
- Maîtriser l’utilisation collective des outils adaptés
- Animer efficacement les groupes de travail
- Savoir conduire la mise en œuvre des solutions
- Évaluer leur efficacité
Approche pédagogique
- Présentation pragmatique des méthodes et outils de résolution de problèmes et mise en pratique opérationnelle à partir de situations d’entreprise vécues
- Analyse et exploitation des retours d’expérience des participants
- Apprentissage en ateliers des outils et méthodes présentés
Modalités d'évaluation
- Quiz
- Exercices d’application évalués
Options
- Le programme peut être modulé et modifié en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et/ou du participant
Accessibilité
aux situations de handicap
Des aménagements et un suivi adapté sont possibles en fonction des situations de handicap ou de difficulté particulière. Contactez-nous pour en parler.
* Les frais de déplacement sont en plus (formation en présentiel, dans les locaux du client). Le tarif comprend les échanges par email entre séances, l'élaboration et la fourniture des supports.
Programme
Qu'est-ce qu'un problème ?
- Problèmes simples, problèmes complexes
- Savoir identifier et poser le problème
- Distinguer clairement cause, origine, effet, conséquence, solution
Organiser la résolution du problème
- Constituer le groupe de travail ad hoc
- Organiser et animer les différentes étapes : du problème à la solution
- Une méthode progressive et itérative
Quelques outils
- Du bon usage du brainstorming
- Le diagramme d'Ishikawa, l'arbre des causes
- Les 5 pourquoi
- Le vote pondéré
- Le PDCA
Approche systémique de la résolution de problèmes : les problèmes complexes
- Caractéristiques d'un problème complexe
- Limites de l'approche analytique
- Une autre façon de résoudre un problème selon une approche systémique
Sélection, mise en œuvre et suivi des solutions
- Planification, mise en œuvre et évaluation de l'efficacité des solutions
- Implémentation, ancrage des solutions
Retour d'expérience
- Intérêt et finalité du retour d'expérience
- Ancrage des bonnes pratiques