Formation Mis à jour le

Améliorer ses pratiques de manager d'équipe

Le manager et son équipe forment un système unique qui demande au manager des pratiques, un comportement managérial spécifique. Connaître son équipe se connaître soi-même en tant que manager d’équipe permet de consolider son efficacité et son aisance managériale.

Public

Tout acteur de l'entreprise exerçant ou allant exercer des fonctions de management

Prérequis

  • (Niveau débutant) Être concerné par l’exercice du management
  • (Niveau avancé) Exercer ou avoir exercé une fonction managériale significative

Durée

3 jours

Planning

À déterminer avec le donneur d’ordres

Tarif

Le tarif de base est de 640 € H.T. par jour et par personne *

Objectifs

  • S'approprier les fondamentaux des pratiques managériales et les outils associés
  • Comprendre les composantes de son équipe
  • Identifier les composantes de sa posture de manager, la mission attendue d'un manager
  • Repérer ses bonnes pratiques du manager
  • Construire son plan de progrès personnalisé ; se mettre en marche pour acquérir de nouveaux atouts de manager

Approche pédagogique

  • Apports théoriques, déclinaison à partir de l’exploitation du retour d’expérience des participants
  • Élaboration d’outils
  • Mise en situation

Modalités d'évaluation

  • Quizz, tests de connaissances
  • Réalisation de cas pratiques
  • Capacité à élaborer son plan de progrès pour améliorer ses pratiques managériales

Options

3 mois après la formation, retour sur l'expérience vécue, compléments, réajustement

Accessibilité
aux situations de handicap

Des aménagements et un suivi adapté sont possibles en fonction des situations de handicap ou de difficulté particulière. Contactez-­nous pour en parler.

* Les frais de déplacement sont en plus (formation en présentiel, dans les locaux du client). Le tarif comprend les échanges par email entre séances, l'élaboration et la fourniture des supports.

Programme

1

Autodiagnostic des pratiques managériales

  • Poser le cadre de la fonction de manager, relations avec ses collaborateurs, avec sa hiérarchie
  • Qu'est-ce que manager? (définition générale, exploration des différentes facettes et composantes du rôle de manager)
  • Se situer dans son contexte professionnel en tant que manager
2

Quel manager êtes-vous ?

  • Styles de management
  • Principes, intérêt et limites des tests, exploitation possible
3

Les différentes composantes de l'acte de manager

  • Fondamentaux du management d'équipe, principaux outils à mettre en œuvre
  • Identifier des pistes d'amélioration concrète
4

Le manager et la communication

  • Identifier les enjeux et les risques managériaux de la communication
  • Communiquer en tant que manager: en quoi cela consiste?
  • Communication individuelle: les signes de reconnaissance
5

Management des compétences

  • Identifier les compétences: disponibles et à développer le potentiel humain
  • Développer les compétences individuelles et collectives
6

Motivation et délégation

  • Rôle du manager en matière de motivation
  • Leviers de motivation, cadre de délégation
  • Lien entre communication et motivation
7

Fixer des objectifs, évaluer

  • De quels objectifs parlons-nous ? Objectifs collectifs et individuels, cascade des objectifs (des objectifs généraux aux objectifs individuels)
  • Savoir fixer des objectifs SMART
  • Construction de la performance individuelle et collective (fixer des objectifs, planifier et suivre les actions, évaluer les résultats, améliorer)
  • Limites du management par objectifs, alternatives et tendances
8

Elaboration de sa feuille de route

A partir des bonnes pratiques retenues et des résultats de son autodiagnostic, construire sa feuille de route pour mettre en pratique les apports de la formation.

9

Retour d'expérience

  • Intérêt du retour d'expérience
  • Ancrage des bonnes pratiques