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Manager par la qualité, autrement !

Le management de la qualité peut s'envisager autrement que comme la mise en place d'un formalisme lourd et contraignant qui génère un retour sur investissement trop limité. Seule une approche systémique suivant une vision stratégique permet de déployer un système de management par la qualité efficace, efficient et durable parce qu'adaptable.

La qualité est d'abord un principe de bon sens et état d'esprit tourné vers l'amélioration continue intelligente. Un système de management de la qualité partagé, simple et pragmatique, adapté aux spécificités de l’entreprise et à sa dimension contribue à l’amélioration des performances à tous les niveaux de l’organisation.

Public

Tout acteur de l'entreprise souhaitant déployer "autrement" une démarche qualité, dans le but d'en tirer un retour sur investissement concret et évaluable

Prérequis

  • Être concerné par le pilotage, l’animation de la qualité système qualité existant à faire évoluer
  • ou
  • Déployer un système qualité ex nihilo

Durée

3 jours

Planning

À déterminer avec le donneur d’ordres

Tarif

Le tarif de base est de 640 € HT par jour et par personne *

Objectifs

  • Revisiter les fondamentaux du management par la qualité : s’approprier les clés d’une approche plus proche de l’opérationnel
  • Acquérir de nouveaux outils et méthodes pour rendre efficace et efficiente une démarche qualité
  • Se donner les moyens de contribuer plus visiblement à l’optimisation de la performance et du déploiement des objectifs stratégiques globaux

Approche pédagogique

  • Apports méthodologiques, interprétation et aide au déploiement des principaux concepts de la qualité
  • Analyse et exploitation des retours d’expérience des participants

Modalités d'évaluation

  • Quiz
  • Étude de cas évaluée

Options

  • Le programme peut être modulé et modifié en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et/ou du participant
  • Ateliers d'application sur un thème choisi par l'entreprise

Accessibilité
aux situations de handicap

Des aménagements et un suivi adapté sont possibles en fonction des situations de handicap ou de difficulté particulière. Contactez-­nous pour en parler.

* Les frais de déplacement sont en plus (formation en présentiel, dans les locaux du client). Le tarif comprend les échanges par email entre séances, l'élaboration et la fourniture des supports.

Programme

1

Quelques notions de systémie

  • Notion de système, approche systémique du système de management
  • Analogie avec l'écosystème
2

Les questions à se poser, le périmètre

  • Finalité d'une démarche qualité efficace et efficiente
  • Qualité et management : un système vraiment intégré
3

Déployer les objectifs stratégiques

  • La cascade des objectifs : des objectifs généraux aux objectifs individuels, à tous les niveaux de l’organisation
  • Décliner les objectifs stratégiques à tous les niveaux de l'organisation
  • Rendre visible la contribution de la qualité à l’atteinte des objectifs généraux
4

Approche processus

  • Intérêt de l'approche processus : une organisation visible… mais pas une usine à gaz !
  • Le processus comme unité de management, sans excès de formalisme
5

Amélioration continue

  • Développer un état d’esprit responsabilisant et engagé vers l’amélioration continue
  • Diminuer la "non-valeur ajoutée"
6

Évaluation

  • Se positionner, évaluer les progrès et les économies de manière factuelle
  • Capitaliser et valoriser