S'exprimer en public avec aisance
La prise de parole en public ne va pas forcément de soi et requiert savoir-faire et savoir-être. Pour s'exprimer oralement avec sérénité en sachant atteindre ses objectifs de communication, quelques outils peuvent vous être utiles…
Public
Tout acteur de l'entreprise en situation de prendre la parole en public
Prérequis
Pas de prérequis
Durée
2 jours
Planning
À déterminer avec le donneur d’ordres
Tarif
Le tarif de base est de 640 € HT par jour et par personne *
Objectifs
- Améliorer ses pratiques et sa technique de prise de parole
- Comprendre les conditions requises pour une prise de parole
réussie :
- Donner une bonne image de soi
- Susciter l'intérêt du public
- Assurer la logique de sa démonstration
Approche pédagogique
- En s’inspirant des techniques des acteurs, de la PNL, le parcours de formation propose à chaque participant de dépasser les freins et s’approprier de nouveaux leviers pour avoir le plaisir de s’exprimer en public de manière fluide avec aisance.
Modalités d'évaluation
- Exercices de mise en situation évalués, exploitation et co-construction de propositions d’amélioration
Options
- Le programme peut être modulé et modifié en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et/ou du participant
- Coaching individuel ciblé sur une problématique particulière
Accessibilité
aux situations de handicap
Des aménagements et un suivi adapté sont possibles en fonction des situations de handicap ou de difficulté particulière. Contactez-nous pour en parler.
* Les frais de déplacement sont en plus (formation en présentiel, dans les locaux du client). Le tarif comprend les échanges par email entre séances, l'élaboration et la fourniture des supports.
Programme
La rhétorique d'Aristote en action
- Savoir de quoi l'on parle
S'exprimer à l'oral : avec quoi, comment ?
- Corps
- Respiration
- Voix
- Regard
- Les outils de l'acteur de théâtre
Préparer
- Situer : pour qui ? Pour quoi ?
- Définir le contenu du message principal
- Moyens et organisation
- Préparer l'exposé, définir son fil conducteur, le plan
- Organiser les messages et les informations pour chaque partie
- Caractéristiques de la qualité du message
Réussir sa prise de parole
- Facteurs de réussite
- Erreurs à éviter
- Interagir avec l'auditoire : du bon usage du feed back
- Attitude et posture
Réduire les freins à l'expression orale
- La gestion des émotions
- Les croyances limitantes
Fondamentaux de la communication
- Processus de communication
- Message : forme et fond
- Émission/réception
- Communication non verbale : importance des gestes et attitudes
Support de présentation
- Les différents supports
- Utilité et finalité du support
- Qualité du support