Formation Mis à jour le

Réussir les entretiens d'évaluation en tant qu’évaluateur

L'entretien d'évaluation concerne la contribution du salarié à la performance de l'entreprise. Il offre un cadre pour évaluer sur le court terme ses résultats, sa contribution. Il est aussi le moment privilégié de la co-construction du développement des compétences et des perspectives d’évolution.

Comment voir de part et d'autre, l'entretien d'évaluation annuel comme un réel espace de convergence entre le manager et son collaborateur ?

Public

Tout acteur de l'entreprise en situation d'évaluer un collaborateur

Prérequis

Être concerné en tant que manager par la conduite d’entretien d’évaluation de collaborateurs

Durée

2 jours

Planning

À déterminer avec le donneur d’ordres

Tarif

Le tarif de base est de 640 € HT par jour et par personne *

Objectifs

  • Améliorer ses pratiques managériales dans la conduite d'entretien d’évaluation
  • Mieux vivre l'entretien professionnel en prenant conscience de son utilité
  • Savoir évaluer des compétences
  • Repérer les bonnes pratiques

Approche pédagogique

  • Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques
  • Études de cas et jeux de rôle
  • Partage et analyse des retours d’expérience des participants

Modalités d'évaluation

  • Quiz
  • Exercices d’application évalués

Options

  • Le programme peut être modulé et modifié en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et/ou du participant
  • Séances complémentaires de coaching individualisé
  • Le parcours « Réussir les entretiens d’évaluation annuels en tant qu’évalué » est complémentaire à cette formation

Accessibilité
aux situations de handicap

Des aménagements et un suivi adapté sont possibles en fonction des situations de handicap ou de difficulté particulière. Contactez-­nous pour en parler.

* Les frais de déplacement sont en plus (formation en présentiel, dans les locaux du client). Le tarif comprend les échanges par email entre séances, l'élaboration et la fourniture des supports.

Programme

1

Utilité de l'entretien d'évaluation

  • Raison d'être de l'entretien professionnel (annuel et autres)
  • Enjeux pour l'entreprise, pour le manager, pour l'évalué
  • L'effet miroir de l'entretien
2

Conditions et facteurs de réussite

  • Faire preuve d'écoute active
  • Évaluer de manière objective et argumentée
  • Avoir recours à une communication assertive
3

Préparer efficacement l'entretien

  • Dresser un bilan objectif de la période
  • Clarifier les critères objectifs de l'évaluation
  • Savoir fixer des objectifs « SMART »
  • Savoir évaluer des compétences
4

Conduire l'entretien

  • Plan et logique de déroulement
  • Rappel et actualisation de la mission attendue
  • Évaluation concertée de l'adéquation à la fonction
  • Identification des écarts
  • Plan de progrès
5

Suivre

  • L'entretien d'évaluation annuel en tant que pratique managériale
  • Suivi dans la durée du plan de progrès
  • Accompagnement