Formation Mis à jour le

Développement des compétences au cœur du management

Le développement des compétences est un outil du management stratégique. Il gagne à être construit et perçu comme cohérent avec les orientations générales, le projet d'entreprise. Il contribue au développement du potentiel humain et à l’amélioration des performances individuelles et collectives, au bien-être au travail.

Public

Tout manager impliqué ou concerné par le développement des compétences

Prérequis

Être concerné ou impliqué dans le développement des compétences

Durée

1 jour en inter / intra entreprise

Planning

À déterminer avec le donneur d’ordres

Tarif

Le tarif de base est de 640 € HT par jour et par personne *

Objectifs

  • Percevoir les enjeux de la planification efficace du développement des compétences
  • Situer l'importance du processus de formation au sein de l'organisation générale
  • Concevoir le dispositif de formation en termes de management
  • Maîtriser les différentes étapes d'élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation des formations
  • Identifier les autres leviers et processus de développement des compétences

Approche pédagogique

  • Pédagogie participative
  • Alternance d’apports théoriques et de mise en application pratique
  • Apports d’outils et de méthodes
  • Échange d’expériences et application à des situations réelles de l'entreprise

Modalités d'évaluation

  • Préparation d’un plan de développement des compétences

Options

  • Le programme peut être modulé et modifié en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et/ou des participants

Accessibilité
aux situations de handicap

Des aménagements et un suivi adapté sont possibles en fonction des situations de handicap ou de difficulté particulière. Contactez-­nous pour en parler.

* Les frais de déplacement sont en plus (formation en présentiel, dans les locaux du client). Le tarif comprend les échanges par email entre séances, l'élaboration et la fourniture des supports.

Programme

1

Notions de système de management

  • Définition et principes fondamentaux
  • Démarche d’amélioration globale
2

Le développement des compétences au sein du système de management

  • En quoi le développement des compétences est-il un acte fort de management ?
  • Enjeux du développement des compétences : les différents paramètres en jeu, lien avec la stratégie générale
  • Savoir identifier et évaluer les différentes compétences
  • Les différentes actions possibles pour développer les compétences
  • Maintien et développement des compétences
3

Manager le développement des compétences

  • Évaluation des compétences
  • Collecte et identification des besoins, gestion des priorités
  • Définition du besoin : du cahier des charges au livrable
  • Choix des modalités (externe, tutorat, interne, e-Learning, VAE, autres…)
  • Construction du plan de développement des compétences et de ses modalités de suivi
  • Différentes étapes de planification des actions
  • Modalités de réalisation
  • Implication et motivation des acteurs concernés
  • Suivi du plan, indicateurs d'efficacité et d'efficience
  • Évaluation aux différentes phases
  • Retour d'expérience, implémentation, diffusion essaimage des bonnes pratiques
  • Amélioration continue du processus
4

Accompagnement à l'élaboration du plan de formation

  • Préparation d'un plan de développement des compétences à partir d’éléments de l'entreprise