Communiquer avec agilité Améliorer la qualité de sa communication
La vie d’entreprise se nourrit d’échanges et de relations humaines constants. Exprimer un besoin, rassembler autour d’un objectif, donner des consignes, exprimer une critique, etc. sont parfois des situations à vivre plus sereinement… Cette formation vous aide à trouver et mobiliser les ressources dont vous disposez pour trouver « votre communication efficace ».
Public
Tout acteur de l'entreprise souhaitant améliorer sa communication, la rendre plus souple, plus harmonieuse.
Prérequis
Pas de prérequis
Durée
2 jours
Planning
À déterminer avec le donneur d’ordres
Tarif
Le tarif de base est de 1280 € HT par personne *
Objectifs
- Savoir faire passer ses messages en toute situation, avec agilité et bienveillance
- Mieux comprendre le processus de communication pour améliorer sa relation aux autres
- Apprendre à communiquer de manière efficace, en atteignant ses objectifs de communication, de manière équilibrée et durable
- Être capable de s'exprimer sans tension
- Maîtriser sa communication : passer de l'affectif au factuel
- Mieux vivre l'acte de communiquer : apprivoiser son stress, ses freins
Approche pédagogique
- Utilisation des techniques de la PNL
- Modélisation du processus de communication
- Mise en situation, jeux de rôle et analyse en groupe
Modalités d'évaluation
- Évaluation à partir des ateliers d’application individuels et collectifs : identification des points à améliorer, propositions d’amélioration
Options
- Le programme peut être modulé et modifié en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et/ou du participant.
- 1 mois après la formation, retour sur l'expérience vécue, compléments, réajustement.
- Coaching individuel ciblé sur une problématique particulière.
Accessibilité
aux situations de handicap
Des aménagements et un suivi adapté sont possibles en fonction des situations de handicap ou de difficulté particulière. Contactez-nous pour en parler.
* Les frais de déplacement sont en plus (formation en présentiel, dans les locaux du client). Le tarif comprend les échanges par email entre séances, l'élaboration et la fourniture des supports.
Programme
Auto-diagnostic
- Ma communication aujourd'hui, comment je me perçois ?
- Comment me perçoit-on dans ma communication ?
- Analyse du décalage
Axes d’amélioration
- À partir de son auto-diagnostic, choisir ses axes d'amélioration et programmer ses progrès
Élaborer et transmettre son message
- Définir son objectif de communication
- Argumenter, distinguer le factuel du subjectif
- Élaborer son message
- Faire passer un message dans une situation délicate :
- Savoir exprimer une insatisfaction
- Savoir exprimer une critique
- Dire son désaccord, son opinion
Les émotions : ennemies ? Amies ?
- Comment construire et adapter son langage en fonction des contextes et des situations ?
- Savoir s'exprimer en prenant soin de soi et en respectant l'autre
Qu'est-ce que communiquer ?
- Comprendre le processus général de communication
- Apprendre à l'utiliser
- Tenir compte de l'interlocuteur, identifier ses attentes
- Voix, ton, débit, respiration
- Posture et gestuelle
Facteurs de réussite
- Qui est le récepteur ?
- Le bon moment
- La forme adaptée
- Être crédible, être accessible pour l'autre
- Tenir compte de son interlocuteur
- Savoir écouter activement, reformuler, se préoccuper du feedback
- Adapter son langage, adapter la forme de sa prise de parole
- Explorer les possibles points de focalisation et d'entente