Conduire un audit qualité
Les normes ISO (ISO 9001 ; 14001 ; 21001…), Qualiopi, plus généralement les référentiels de système de management, demandent à l'entreprise de procéder périodiquement à des audits en interne ou auprès de leurs sous-traitants partenaires.
Les audits qualité internes permettent de s’assurer que les exigences du référentiel sont respectés.
Cette formation permet aux auditeurs internes d'acquérir ou de renforcer leur savoir-faire pour conduire efficacement les audits.
Public
- Tout acteur de l'entreprise amené à conduire des audits internes
- Auditeurs internes souhaitant se perfectionner dans la conduite des audits.
Prérequis
Connaître les fondamentaux de la qualité
Durée
- 2 jours inter ou intra entreprise
- + 1 jour de mise en pratique opérationnelle sur le terrain (formation intra)
Planning
À déterminer avec le donneur d’ordres
Tarif
Le tarif de base est de 640 € HT par jour et par personne *
Objectifs
La formation permet aux auditeurs internes de :
- connaître les principales exigences du référentiel de référence en matière d’audit
- savoir utiliser un référentiel de système de management
- se familiariser avec les méthodes et techniques de conduite d'audit
- appréhender les aspects relationnels de l'exercice de l'audit
- acquérir les savoirs théoriques et pratiques pour être en mesure de conduire des audits qualité
- identifier les aptitudes nécessaires pour être un auditeur qualité efficace
- savoir préparer, réaliser et faire la synthèse d'un audit
- être capable de détecter les écarts et sources d'amélioration et proposer des pistes de progrès
Approche pédagogique
- Pédagogie participative
- Alternance d’apports théoriques, de mise en application pratique, de jeux de rôles
- Étude de cas
Modalités d'évaluation
- QCM
- Réalisation d'un audit
Options
- Le programme peut être modulé et modifié en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et/ou du participant.
-
En association avec la formation proposée… des formations
complémentaires :
- Accompagnement à la mise en place de la certification ISO 9001, Qualiopi …
- Comprendre et interpréter la norme ISO 9001, le référentiel Qualiopi, …
- Formation, accompagnement du Responsable Qualité
Accessibilité
aux situations de handicap
Des aménagements et un suivi adapté sont possibles en fonction des situations de handicap ou de difficulté particulière. Contactez-nous pour en parler.
* Les frais de déplacement sont en plus (formation en présentiel, dans les locaux du client). Le tarif comprend les échanges par email entre séances, l'élaboration et la fourniture des supports.
Programme
Notions de système de management
- Définition de la qualité, principes fondamentaux
- Démarche d’amélioration
L'audit qualité au sein du système de management
- Définitions
- Exigences des référentiels en matière d'audit
- Finalité de l’audit dans un système qualité
- Vocabulaire d’audit
- Analyse du processus d'audit (entrées, sorties, ressources, pilotage, efficience et efficacité)
- Différentes étapes de planification et de conduite des audits
- Audit et perception de l'information
- Audit et communication
- Gestion de la relation auditeur/audité
Accompagnement à la conduite d'un audit (module optionnel en intra entreprise)
- Planification des audits
- Préparation d'un audit
- Conduite d'un audit
- Analyse, retour d'expérience
- Rédaction du rapport d'audit et des propositions d'amélioration
- Évaluation des acquis